Quelques nouvelles du bateau avant le départ !
Révision Générale
Jeudi, "Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets" a été remis à l’eau à Port la Forêt, après une semaine de mise au sec pour une dernière révision générale.
Le gréement a ainsi été entièrement révisé, avec l’aide d’un spécialiste venu pour l’occasion. Une partie du gréement dormant a été changé, Bertrand ne devant avoir aucun doute sur la solidité de l’ensemble ! Le gréement courant, lui aussi, a fait l’objet d’un examen minutieux, et du rechange a été prévu pour les bouts les plus soumis à l’usure.
Du côté de l’électronique
Le radar a été démonté pour vérifications, après un petit choc subit dans le mât, finalement sans gravité. C’est un élément capital pour éviter les collisions tant avec les cargos, les chalutiers, que les icebergs.
Les 3 pilotes automatiques ont aussi été révisés et re-testés. En cas de difficulté sur le pilote principal, tout est conçu pour pouvoir basculer sur un pilote de secours en appuyant simplement sur un bouton. Sur une course aussi longue, c’est un élément indispensable.
Un gros travail a également été effectué pour préserver l’homme et le bateau de l’humidité, en prévision du grand sud. Le déssalinisateur a été repositionné, plus à l’abri, et une pompe de cale supplémentaire va vider l’eau des fonds. Un petit échangeur thermique est en cours d’installation sur le circuit de refroidissement du moteur, pour servir de chauffe-bottes et sèche-cirés ! Les conditions de navigations seront particulièrement éprouvantes, un peu de chaleur sera la bienvenue !
Enfin, le moteur a fait l’objet d’une grosse révision. Son concepteur, un ingénieur de PSA, est venu nous aider à identifier les pièces les plus fragiles, pour sélectionner les pièces de rechange indispensables. Elles sont toutes numérotées puis étiquetées, et ce, afin de faciliter le dépannage à distance. Bertrand pourra de plus compter sur un logiciel de diagnostic de pannes du moteur, le même que pour votre voiture ! Et oui, pour faire le Vendée Globe il faut être marin, électronicien, météorologue et … garagiste.
Mais pourquoi donc faut-il un moteur pour faire une course à la voile ? D’une part pour produire l’énergie pour alimenter l'électronique et les pilotes automatiques. Là encore, les systèmes sont redondants : l’énergie sera produite à la fois par le moteur et par les hydrogénérateurs*. D’autre part pour la sécurité : en cas d’avarie, Bertrand pourrait parcourir quelques centaines de milles nautiques au moteur.
Les mots pour le dire :
Gréement courant : ensemble des « ficelles » du bateau : écoutes, drisses...
Gréement dormant : les câbles (textiles) qui tiennent le mât : étai, pataras, haubans...
Hydrogénérateur : système fonctionnant à l’envers d’un moteur électrique : une hélice immergée tourne grâce à la vitesse du bateau et fait tourner un alternateur qui charge les batteries.
Source: bertrand-de-broc.fr