T. 03 26 82 62 70 - F. 03 26 50 10 19

Les croyants plus idiots que les athées ?


On s’en doutait un peu. Mais là, c’est confirmé : les croyants seraient moins intelligents que les athées. Et ce n’est pas le bon sens pop qui le dit, mais la science elle-même. Soixante-trois études scientifiques ont ainsi été menées depuis 1928 aux Etats-Unis pour arriver à ce constat. Dans le langage scientifique ça donne ceci : 53 des 63 études menées révèlent “une relation négative fiable entre l’intelligence et la religiosité”.
Voici certaines des conclusions de l’étude menée par Miron Zuckerman et Jordan Silberman de l’Université de Rochester (New-York) et Judith Hall de l’Université Northeastern (Boston) :

Les personnes intelligentes passent typiquement plus de temps à l’école, d’où une forme d’autorégulation qui pourrait s’avérer bénéfique sur le long-terme. (…) Plus de personnes intelligentes décrochent des postes de haut niveau, (ce qui) pourrait contribuer à une meilleure estime de soi et encourager le contrôle personnel de ses croyances. (…) On suggère donc que, au fur et à mesure que les personnes intelligentes passent de jeune adulte à adulte, puis à l’âge mur, les avantages de l’intelligence continueraient à croître“.

La capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, de penser de façon abstraite, de comprendre des idées complexes, d’apprendre rapidement“.

Les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux.

Les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses.

pope_903b8c_941651

The post Les croyants plus idiots que les athées ? appeared first on Atypique.


LE SHOP
RECEVOIR NOS CATALOGUES
NOUS JOINDRE