Le Carto Club, le cercle des mécènes de la Cartonnerie
On pourrait dire que le mécénat est vieux comme le monde, puisque très tôt, les détenteurs d’une puissance financière ou politique ont financé ou soutenu des artistes. La loi du 1er août 2003, qui vise, par des avantages fiscaux à inciter les entreprises et les particuliers à s’impliquer dans la vie culturelle a permis à de nombreuses personnes de concourir au soutien d’un projet ou d’une oeuvre. De multiples clubs de mécènes, groupant des entreprises ont alors vu jour, même si le phénomène nouveau. À Reims, plusieurs clubs ont été créés par les mécènes, pour soutenir des événements (notamment Les flâneries musicales) ou des établissements (par exemple, la Comédie, la Cartonnerie…). La Cartonnerie a souhaité la mise en place d’un club de mécènes en créant le Carto Club, afin de fédérer les énergies et affirmer les liens existant entre la scène de musiques actuelles et le monde entrepreneurial. Un des premiers objectifs du Club est de valoriser l’implication des partenaires, et de faire écho des relations fortes et durables qui unissent les mécènes et l’établissement. Le Club se veut un espace humain de rencontre et d’échange entre deux mondes qui partagent un même territoire et les populations qui l’occupent. Cofondateur et Président du Carto Club, Club des Mécènes et partenaires de la Cartonnerie de Reims, Antony Villéger est Directeur Général Associé de Samm Trading, agence de communication par l’objet.
En quoi consiste une action de mécénat ?
Simplement, le mécénat se définit comme «le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une per sonne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.» Une action de mécénat est simple et complexe à la fois. Elle est simple car elle consiste à soutenir une action qui te paraît bonne pour une cause que tu défends ou pour le territoire dans lequel tu évolues, et elle est complexe car elle ne consiste pas uniquement à faire un chèque sans retour. En tant qu’entrepreneur, c’est à toi de définir le niveau de retour que tu souhaites, tu dois valoriser ton action en communiquant dessus. L’action que tu soutiens est un fer de lance. Très souvent, les actions culturelles et les collectivités développent des organismes collecteurs, uniquement dédiés à la collecte de fonds par la défiscalisation. Une façon de pallier leurs propres baisses de subventions par des leviers externes. Ces organismes font beaucoup de mal au mécénat, car tu n’es pas accompagné dans ton action philanthropique et ça donne l’image d’un mécénat uniquement financier. Le mécénat est non seulement une ressource nécessaire pour les associations et tous les acteurs de l’intérêt général, mais il est aussi à l’origine d’un nouveau modèle français, où entreprises et philanthropes apportent bien plus qu’un soutien financier aux projets : ils décèlent et accompagnent l’innovation sociétale, avec le concours des pouvoirs publics.
Les mécènes ne font pas uniquement de la charité en quelque sorte ?
En effet, le mécénat est une action philanthropique et ne signifie pas la charité. Je tiens à apporter une précision : La charité c’est juste faire un don, peu importe ce qu’il devient, alors que la philanthropie est un investissement dans lequel tu souhaites voir un retour, que ce soit des percées dans la recherche scientifique ou la performance en matière d’éducation ou encore l’élargissement du public pour les arts. C’est important de voir les résultats !
Quand et pourquoi a été créé le Carto Club ?
Le Carto Club est né en mars 2012, et il a été conçu comme un catalyseur. Fort d’un ancrage territorial important et d’une ouverture artistique à rayonnement national, la Cartonnerie a voulu affirmer les liens existants entre les musiques actuelles et le monde entrepreneurial. Au même titre, les entre prises dynamisent le territoire et permettent son développement et son attractivité. Fort de ce constat, il nous est apparu inévitable de créer des passerelles entre ces deux mondes en nous fédérant autour de valeurs et d’énergies communes. Le mécénat se définissant comme un acte philanthropique, le Carto Club propose aux entreprises mécènes de s’investir plus particulièrement sur un projet spécifique porteur de sens propre, afin d’obtenir une adéquation totale entre l’image du projet, les valeurs véhiculées, et l’image que désire donner l’entreprise, mais aussi les valeurs qu’elle souhaite partager avec son personnel. Le Carto Club se veut donc un espace humain de rencontre et d’échange. Catalyseur et facilitateur de partage d’expériences, le Club propose régulièrement à ses membres des temps de convivialités : animations, petits déjeuners, conférences, présentations de programmation, rencontres d’artistes, escapades culturelles… La Cartonnerie s’attache aussi à proposer un accompagnement personnalisé aux membres du Club pour la mise en place et le suivi des actions de partenariat et de mécénat.
Quelles actions sont menées par le Carto Club ?
Le Carto Club apporte son soutien dans toutes les actions mises en place par la Cartonnerie. Celle-ci n’est pas uniquement une salle de spectacle, elle accompagne par le biais de l’AAI des artistes en de venir, c’est aussi un grand centre de formation technique, artistique et administratif. Chaque mécène ou partenaire peut intervenir dans des domaines différents en fonction de ses sensibilités. Nous venons de célébrer notre première année d’existence. L’objectif est désormais de développer des actions significatives sur le territoire. Notre envie est de mettre en place, avec nos partenaires et nos mécènes, des actions d’envergure et utiles : concert caritatif, sou tien pour des projets sociaux….
Combien de participants au Carto Club ?
15 entreprises participent au Carto Club. ASGA, Champagne Parc Auto,SEEI, Champagne Nicolas Feuillatte, Jimbaloo, Joly Electricité, Hôtel de la Paix, Kronenbourg, Crédit Mutuel, LMDE, Majuscule, Orange, Samm Trading, Société Générale, Veuve Clicquot, Nissan. Nous partageons toutes les valeurs fondatrices, pour s’investir pleinement dans les projets de la Cartonnerie et devenir un acteur de la culture sur notre territoire.
Comment y adhérer ?
Le mécénat n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises. L’adhésion est automatique lorsque ton entreprise intervient dans une des actions de la Cartonnerie. Cette intervention peut être financière, en nature ou de compétence.
Quels avantages pour une entreprise adhérente ?
Le premier avantage c’est le partage d’expérience par les rencontres interentreprises au cœur du grand projet qu’est la Cartonnerie. Aussi, le mécénat confère à l’entreprise qui s’y engage, et choisit de communiquer sur ses actions, une aura sur le plan Corporate. Les contreparties au sein de la Cartonne rie sont nombreuses et, à la carte. Ça peut prendre la forme d’invitations aux concerts pour ton personnel ou tes clients, des accès scènes et backstage, des accès privilégiés à l’espace Cabaret pour des opérations de relations publiques…il n’y a qu’une seule limite, aucune publicité ne doit être présente sur les lieux de spectacles. En plus de ces contreparties, tu peux, en tant que mécène de la Cartonnerie, obtenir une déduction fiscale égale à 60% du versement, pris dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Pour les dons en nature ou en compétences, la réduction d’impôt porte sur la valeur des éléments donnés ou sur le prix de revient de la prestation offerte ou encore sur la valeur vénale de l’immobilisation transférée. Ainsi, pour un don de 10 000 euros, que ce soit un don financier ou la valeur d’un don en nature ou en compétences, l’entreprise se verra retirer 6000 euros de l’impôt sur les Sociétés, soit un coût réel de 4000 euros.
Particulièrement, quelle est l’action du Carto Club concernant le festival Elektricity ?
Le Carto Club participe de deux manières au festival Elektricity. Tout d’abord financièrement en apportant toute l’aide nécessaire à la Cartonnerie afin de développer le Festival. Puis, par notre expertise, notre retour d’expérience d’entrepreneur en tant que gestionnaire de projet.
Peux-tu nous dire quel est ton rôle dans le Carto Club ?
En acceptant de devenir président du club des entreprises partenaires et mécènes de la Cartonnerie, je rejoignais les valeurs du projet de la Cartonnerie et de toutes les entreprises qui croient en celles-ci. La Cartonnerie évolue dans le cercle restreint des SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) ayant un rayonnement national et Européen, notre objectif avec le Carto Club est de soutenir son développe ment, par des actions et des financements judicieux, suscitant et favorisant toutes les initiatives qui placent l’Homme au centre d’un espace dédié au spectacle vivant, à la formation et aux actions culturelles. Mon rôle est d’accompagner les nouvelles entreprises partenaires ou mécènes pour leur permettre de comprendre les enjeux du soutien au projet de la cartonnerie. Aussi, je m’attèle à poser les bases du Club pour le pérenniser, pour en définir le cadre, nos envies. Enfin je peux avoir parfois un rôle de conseil auprès de Gérald
Chabaud (le Directeur de la Cartonnerie NDLR).
Ton entreprise Samm Trading, est un des membres fondateurs du Carto Club. Peux- tu nous en dire un peu plus sur celle-ci ?
Samm Trading est une entreprise qui rayonne depuis 25 ans dans le paysage de la communication en France et plus particulièrement Rémoise. J’ai rejoint l’entreprise familiale de communication par l’objet il y a près de 7 ans avec mon frère Stephan. Ainsi, depuis près de 10 ans que je travaille avec les plus grandes marques, la seule chose qui compte, c’est de les aider à créer des relations avec leurs clients grâce au merchandising. C’est aussi simple que ça. Grâce à l’étendue de notre expérience, tant sur le plan créatif que logistique, notre but est que la marque puisse gagner leur cœur et leur attachement. Samm Trading offre une solution clef en main de A à Z incluant le design, la production, et la distribution d’un article parfaitement adapté à la marque, au budget et à l’objectif. En optant pour un article promotionnel qui sort du lot, de par son origina lité, sa qualité et son aspect précurseur, la marque se démarquera indéniablement de la concurrence. En fait, tout se résume à cette seule question : comment créer une relation durable ? Avec la publicité traditionnelle, tu peux éteindre la TV, tu peux changer de station de radio au moment de la pub, et tu peux sauter les pages de pub d’un magazine. Mais ce que fait le merchandising, et c’est ce qui fait la puissance du merchandising, c’est que tu ne peux pas éteindre le message.
Pour revenir à Elektricity, quelles actions de mécénat seront menées par Samm Trading ?
J’apprécie l’univers du spectacle vivant et de l’art en général. En tant qu’entrepreneur je peux me nourrir de cette fabuleuse capacité d’innovation qu’a chaque artiste. Chaque artiste est déraisonnable, parce qu’il ou elle est en train de faire quelque chose qui n’a pas été fait avant. C’est pourquoi le mécénat est inscrit dans l’ADN de Samm Trading.
Vous avez notamment fourni, lors des précédentes éditions du festival, des objets de merchandising. Comment se créent ces objets, quels sont les intervenants dans leur conception et leur réalisation ?
Tout commence en Janvier dans notre showroom, par une large sélection de produits, à la fois basiques ou innovants faite par les équipes de la Cartonne rie et de Samm Trading. Un grand Brainstorming s’ensuit afin d’édulcorer notre choix vers des pro duits qu’il pourrait y avoir dans les boutiques merchandising du festival. Ensuite vient le temps de la définition de la charte graphique par les graphistes de la Cartonnerie, puis de l’adaptation de cette charte à chaque objet. Début juillet, tout s’accélère, car nous devons réaliser, produire et livrer la totalité des articles pour la conférence de presse du festival, qui a lieu début septembre (tshirts, tour de cou, badges, autocollants, sous-bocks, sacs à pain, clés USB…). Les produits comme les sous-bocks et les sacs à baguette de pain doivent être auparavant distribués, à partir de fin août, dans les points de communication partenaires de l’évènement. Cette année, une innovation sera
présente dans les boutiques de merchandising du Festival…. Mais je ne vous en dis pas plus !
Menez-vous par ailleurs des actions de Mécénat envers d’autres structures culturelles et participez-vous à d’autres cercles de mécènes ?
Oui, Samm Trading est très impliqué la vie culturelle de son territoire et intervient par des actions de mécénat auprès de la Comédie de Reims, dirigée par Ludovic Lagarde, comptant parmi les centres dramatiques nationaux les plus importants de France, Les Flâneries Musicales, festival de Musique classique important, dans le sport avec Votre nom au tour du monde / Vendée Globe (bertranddebroc.fr), et nouvellement dans l’humanitaire, avec Electriciens sans Frontières, une ONG qui agit dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau dans les pays en développement.(electricienssansfrontieres.org/fr)
Comment vois-tu l’avenir du Mécénat, dans le contexte économique actuel ?
Pour mémoire, la Loi Aillagon d’août 2003 a permis, en accordant aux entreprises une déduction fiscale de 60% de leurs dons (financiers, en nature ou en compétences), d’accroître de façon très sensible l’aide accordée par le secteur marchand au tiers secteur : de 250 millions d’euros en 2002, on est effectivement passé à 2 milliards en 2010, ce qui est un bond en avant spectaculaire, non seulement en volume, mais aussi dans sa traduction : l’intérêt croissant de l’économie «classique» pour le secteur de l’intérêt général. Cette loi a aussi l’avantage d’être efficace et opérationnelle, en ouvrant les mentalités de beaucoup d’acteurs économiques à d’autres acteurs de la société civile, et en décloisonnant deux univers qui, jusqu’à présent, pensaient avoir peu à partager. Ma prédiction principale est que le mécénat d’entreprise va continuer à progresser et ce, pour plusieurs raisons. Le contexte de sortie de crise est équivoque : alors que certaines entreprises décident de réviser à la baisse leurs budgets de communications et mécénat, d’autres au contraire réaffirment avec force leur soutien, en se montrant solidaires des difficultés de leurs salariés et concitoyens. Par conséquent, si le manque de moyens financiers est un frein sérieux au mécénat, 83% des entreprises mécènes affirment souhaiter accroître ou maintenir leurs actions d’ici deux ans (3° édition de l’enquête « Le mécénat d’entreprise en France », Admical CSA 2010). Autre raison qui laisse croire à un bel avenir pour le mécénat, le besoin croissant des associations de diversifier leurs ressources et de compter sur le mécénat des entreprises. Enfin, et on l’évoquait plus haut, les individus sont de plus en plus à la recherche de cohérence personnelle. Et les attentes des salariés vis à vis de leur entreprise n’ont jamais été aussi fortes. C’est la responsabilité de l’entre prise envers la société qui est demandée, observée et évaluée. Le mécénat, s’il reste avant tout un acte de liberté, est l’un des principaux outils dont les entre prises peuvent se saisir pour relever ce nouveau défi, car il ne dit pas, il fait et donne à voir l’entreprise différemment, sous un jour responsable. Le mécénat d’entreprise est une voie d’avenir pour rendre le monde de l’entreprise plus solidaire et l’univers associatif de l’intérêt général plus pérenne : protégeons-le ...comme une œuvre d’art.
Source: Le Grandbag